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Tranche de diaporama Un autre monde (suite) par Christian Hendrickx Deuxième partie de la confection de ce diaporama : les images. Comme raconté dans la première partie, j'avais déjà quelques images de manifestation de métallurgistes, mais il fallait encore étoffer le projet. Et c'est par « Les forges de Clabecq » que je décidai de commencer. Je pris donc contact avec la délégation syndicale de l'usine; pourquoi la délégation syndicale? Tout simplement car l'usine était occupée par les travailleurs. Après plusieurs refus (ils n'aimaient pas beaucoup la presse et se méfiaient de tout ce qui venait près de l'usine avec appareil photo ou micro) je pus, grâce à un délégué syndical qui m'avait été présenté, faire des photos dans l'usine mais en étant obligatoirement accompagné par un ouvrier de l'usine (je vous disais bien qu'ils se méfiaient... !), ce qui m'enlevait la possibilité de photographier ce que je voulais et aussi le temps de trouver les bons angles de prises de vue. Malgré tout, j'en garde un bon souvenir ! Pour augmenter l'intensité du caractère « social » décrit par la bande son, je choisis de traiter tout ce qui était outil métallurgique en noir & blanc (en Scala 200), film que j'avais déjà utilisé pour « Présence ». ![]() A un moment, je décide de photographier cette usine à une autre altitude et je repère juste en face un terril grand comme une montagne, que j'entreprends d'escalader. Bien m'en prit car, arrivé à mi-hauteur, en me retournant j'aperçois un combi de la gendarmerie qui tournait dans cette usine désaffectée à la recherche, je pense, d'un photographe qui hantait les lieux sans autorisation... Du terril où je me trouvais je riais dans ma barbe car je n'étais alors plus dans un site privé et, après avoir fait les prises de vues qui m'intéressaient, je m'offris même une sieste, caressé par un soleil généreux bien que ce fut encore l'hiver ! Les images commencent à s'accumuler; hélas, je me rend compte qu'il me faut encore d'autres usines. Cette fois-ci je décide de faire plus officiel et, toujours par l'intermédiaire de la délégation syndicale, je prends contact avec « La maison de la Métallurgie et de l'Industrie » à Liège, où j'expose ma démarche et surtout mon désir de faire des photos de sites métallurgistes. Mais ce n'est pas si facile que cela, photographier des sites industriels, c'est interdit et scrupuleusement gardé. Néanmoins, à force de persuasion, d'attentes, donc de patience, j'arrive à mes fins et je suis mis en contact avec le groupe Cockerill Sambre et son responsable du Département des Relations extérieures. Un monsieur tout à fait charmant et aimant la photo, ce qui – vous en conviendrez – est un atout majeur quand on fait ce genre de demande ! ![]() Après avoir fait le tri de toutes les images, les couleurs d'un côté, les noir & blanc de l'autre, je commençai sur la boite à lumière à préparer les différentes séquences, à noter les temps par rapport à la bande son. Puis ce fut, accompagné par un ami plus expérimenté, le long travail de synchronisation sur le matériel du club, des heures et des soirées de travail, de vision, de découragement parfois, puis à nouveau d'enthousiasme quand cela avançait un peu mieux... Et puis la première projection devant quelques membres du club, les premiers pincements au ventre aussi, le trac de la nouvelle création et de la critique des copains, et puis la satisfaction d'avoir terminé une belle aventure et déjà, comme disait à l'époque Michel Neuwels, une fois présenté en public le montage ne vous appartient plus ! C'est vrai ça – si on pensait au prochain ?! Christian Hendrickx Fiche technique : |