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Utilisez le Simda F101 en numérique !

Vous connaissez tous les difficultés de l'enregistrement d'une synchronisation analogique : une erreur dans un fondu et il faut tout recommencer ! Alors que le numérique nous apporte confort, souplesse et sérénité dans la réalisation d'un diaporama.

La " méthode " décrite dans cet article permet d'utiliser un système de synchronisation analogique déjà ancien, le Simda F101, dans un environnement 100% numérique. Si vous avez remisé au grenier votre vieux F101, c'est le moment de le ressortir. Désormais vous allez pouvoir l'utiliser avec un confort jusqu'à ce jour inégalé !

Le principe est d'utiliser des fichiers sonores au format "wave" (.wav) courts (0,25 à 10 secondes) renfermant chacun une commande élémentaire du F101 : par exemple "Action passe-vue A", "Fondu projecteur A vers projecteur B", etc.
Ces fichiers ont été créés à l'image de ce que génère le F101, mais avec une précision telle (5 microsecondes) que le signal final est aussi fidèle (plus peut-être) que celui de l'original. Ces fichiers vous sont fournis avec une fréquence d'échantillonnage de 192 Khz (master) et 48 Khz.

Dans un logiciel de montage audiovisuel (cet article concerne Premiere, Video Deluxe et Wings, mais peut-être que d'autres sont utilisables) on réalise le montage du diaporama comme s'il était 100% numérique, les commandes du F101 étant assemblées visuellement en face des pistes image. Vous réalisez ainsi, à partir de ces commandes élémentaires accolées les unes aux autres, un fichier audio continu égal à la durée du diaporama et qui pourra par la suite servir à commander un F101.

Pour utiliser cette " méthode ", téléchargez le dossier joint (f101_numerique.zip, 1 Mo) en cliquant sur ce lien, copiez-le sur votre disque dur et décompressez-le. Il contient tous les fichiers ".wav" nécessaires ainsi qu'un mode d'emploi au format PDF qui vous explique pas à pas comment faire.
Si vous rencontrez des problèmes ou si, au contraire, vous avez adopté cette méthode, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Jean Claude DESMONTS



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