Sommaire


Nouvelle Fiche FIAP

Suite aux quelques idées lancées dans le bulletin "Vision", Jacques Denis - président de la commission audiovisuelle de la Fiap - a réagi positivement et une nouvelle "Fiche d'identification" a été élaborée. Le premier projet qui avait été présenté ici a également été soumis aux membres de la commission audiovisuelle, ainsi qu'à des auteurs et organisateurs de festivals. Je suis heureux de vous présenter maintenant la version définitive.

Fiche Fiap
Vous pouvez télécharger la nouvelle Fiche :
au format PDF (A4 - 62 ko)
cliquez ici


au format JPG (image A4 - 467 ko)
cliquez ici
  Voici la présentation qu'en fait Jacques Denis :

Depuis 1998 la technique a fait de grands progrès ce qui nous a conduits à revoir la Fiche d'identification. Il s'agit essentiellement d'une évolution pour répondre aux souhaits d'auteurs et d'organisateurs.

Il y a déjà un certain temps que plusieurs auteurs essaient de placer des imagettes sur la fiche afin de mieux décrire les quatre premières images, soit en collant des découpages de planches contacts, soit par voie numérique. Cette dernière méthode se répand de plus en plus grâce aux progrès réalisés en informatique.
Dans ce but, les cases "description des images" ont été adaptées au format 24 x 36 mm. Ceux qui ne peuvent y placer des images peuvent très bien y inscrire une description ou un petit dessin comme auparavant. Sous ces cases, on trouve des emplacements pour indiquer la concordance entre les images à l'écran et les événements sonores (musique, texte, bruits); ce sont des indications très utiles pour les projectionnistes. Une case est également prévue pour la description de la dernière image; ceci permet de vérifier à la fin si le diaporama a été correctement projeté et également de ne pas allumer l'éclairage de la salle sur une fausse fin.

Soulignons que les descriptions, dessins ou photos doivent correspondre à l'image qui apparaît sur l'écran et non aux diapositives qui se trouvent dans les paniers !

Les données concernant l'auteur figurent maintenant en tête, afin de faciliter le suivi des inscriptions pour les organisateurs et dans un souci de logique : toutes les données techniques concernant le diaporama sont regroupées.
La case "nombre de projecteurs" a été supprimée; en effet, avec les quatre cases "nombre de diapositives" par projecteur, on en déduit de facto le nombre de projecteurs. Le "nombre de pistes" n'a plus d'utilité, le système 2 pistes ayant pratiquement disparu.
"Manuel / Auto" est éliminé; si quelqu'un travaille encore en manuel, il peut très bien écrire "manuel" à la place de la marque du synchronisateur.
La "nature du fondu" est également enlevée, le titre du chapitre "bande sonore" est actualisé en "support sonore" et quelques autres modifications mineures ont été apportées.

Les anciennes versions peuvent toujours être utilisées sans problèmes conjointement avec la nouvelle, mais il serait préférable de ne diffuser que cette dernière à l'avenir.

Je tiens à rappeler que la fiche doit servir non seulement à faciliter le travail des organisateurs, mais aussi et surtout des auteurs. En effet les auteurs ne doivent pas se remémorer lors de chaque envoi ce qu'il y a lieu d'inscrire. La fiche d'identification est remplie une seule fois après confection du diaporama; pour chaque envoi (festival ou autre projection), il ne reste plus qu'à faire une photocopie, un tirage à l'imprimante ou à puiser dans une réserve de fiches. Si l'auteur possède plusieurs versions de son diaporama (différentes langues, différents systèmes de projection) il fait une fiche pour chaque version. En demandant une fiche personnalisée pour chaque manifestation, on risquerait de revenir à ce que les auteurs faisaient jadis : un travail bâclé au dernier moment par manque de temps.

Jacques Denis


Sommaire