Sommaire


Tranche de diaporama

L'île
par Christian Hendrickx


Printemps 2000 & 2001
Un jour mon fils, grand consommateur de la médiathèque revient avec un cd de Michel Fugain. Directement un titre m'accroche: "L'île", surtout la fin du morceau, qui m'émeut (Les polyphonies corses) et je décide d'en faire un montage. Comme le cd est enregistré en concert et que cela ne convient pas bien pour un diaporama de chanson, me voilà parti à la recherche de la version studio. Hélas, pas de version studio existante... En réfléchissant, je me dis que je pourrais utiliser les paroles et la présentation en alternance par deux voix et, pour corser le tout (c'est bien un montage sur la Corse), une voix féminine et une autre masculine.

Ayant dans mes connaissances un couple de comédiens, je leur propose le texte que j'ai préalablement copié en écoutant quelques fois (!!!) la plage du cd.

Date étant prise, nous enregistrons le 1er février 2000 en une après midi... Après nettoyage des voix (les pops et autre clics) et choix des bonnes séquences, la bande-son des voix est prête.

L'île Mai 2000
Je choisis de partir en Corse en vacances et surtout pour y faire les prises de vues, avec dans ma valise le texte du sujet. C'est la première fois que je vais dans "l'île de beauté". Dès mon arrivée à l'aéroport d'Ajaccio, je me sens déjà bien dans ce morceau de terre au milieu de l'océan. Prise de la voiture de location et me voilà parti vers le nord, la Balagne, le jardin fleuri de la Corse où m'attend le gîte que j'ai loué pour quinze jours.

Après quatre heures de route en lacets et de fréquents arrêts pour admirer les paysages de toute beauté, nous arrivons au gîte aux environs de vingt et une heures. La nuit est tombée et personne pour nous accueillir - il faut vous dire qu'entre-temps le propriétaire m'avait téléphoné sur mon portable pour nous dire qu'il devait conduire son père à l'hôpital de Bastia et que peut-être il ne serait pas rentré pour nous recevoir. Munis de ma lampe de poche nous trouvons enfin notre gîte et nous nous installons. Après une bonne nuit de repos, le lever du jour est superbe...

D'abord reconnaître les lieux. Nous ne sommes pas loins de Calvi, et là commencent déjà les dias, d'abord dans la vieille ville, puis le port et enfin le fort, qui abrite une caserne de la Légion étrangère, d'où la vue sur Calvi est des plus belles. Pendant deux semaines nous sillonnons la Balagne.

Un jour, dans un petit village où nous passons, je suis attiré par une jolie église; une dame me propose de nous servir de guide car on décore l'église pour la procession du lendemain, celle de Ste Restitude à Calenzana. Elle me demande si cela ne nous dérange pas de nous adjoindre de deux autres touristes, des Belges qu'elle nous dit, et c'est comme cela que nous faisons connaissance à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous d'un sympathique conférencier belge qui était là depuis plusieurs semaines; par la suite il nous fut d'une grande utilité pour nous faire découvrir des endroits finalement peu connus des touristes et des circuits habituels d'agences de voyages. Merci Albert et Jeannine...
L'île
Ces première vacances, nous découvrons toute la Balagne, de Calvi à l'île Rousse, en passant par des villages aux noms sentant bon le maquis comme Lumio, Corbara, Pigna, Cateri, Sant'Antonin, Algajola, Aregno, Murato les Calanches de Piana, celles de Capo Rosso, la réserve naturelle de Scandola, Porto aussi. Les gorges de la Restonica, le désert des Agriates qui nous mène au golf de St Florent, Erbalunga et son petit port de pêche. Des villes comme Bastia, Corte la ville universitaire de la Corse, Ajaccio et les îles Sanguinaires, et bien d'autres lieux... les bobines succèdent aux bobines, travaillant avec du Fuji Provia 100 et Velvia 50, et pour diminuer un peu les frais du Sensia 100.

Premier séjour terminé, nous rentrons au pays et devant la multitude d'images, je vais continuer ma bande son...

Le son
Il s'agit comme à l'habitude de trouver les musiques correspondant au sujet et aux timbres des voix. Et comme toujours le chemin pour y arriver est tortueux, des heures et des heures d'écoute de cd loués de différentes médiathèque, d'autres achetés...
Finalement mon choix se porte sur un cd que je trouve chez un disquaire, la "Cité de la musique" de Dino Saluzzi, joueur de bandonéon. Musique qui se marie bien avec les paysages et avec les voix des deux comédiens. Plusieurs extraits de ce CD me serviront à la confection de la bande son. Mais je veux finir en beauté et sur le CD "live" de Michel Fugain, la minute de polyphonie corse; vous savez ce chant a cappella chanté à quatre ou plus... m'émeut toujours autant, puisque c'est ce chant qui fut le leitmotiv du montage, j'avais ma fin.

La bande son est mixée, je laisse tout reposer et pendant ce temps je m'occupe d'autres diaporamas...
L'île
2002
Conquis par le souvenir des vacances passées, nous décidons de retourner sur l'île, mais cette fois plus dans le sud pour une semaine. La deuxième semaine se fera à nouveau dans le nord, dans un autre gîte, à Francardo, petit village des plus sympathiques près de Corte.

Même enchantement à notre arrivée à Propriano dans le Golfe de Valinco, quelle belle lumière! Nous sillonnons le sud, des villes comme Bonifacio, Porto Vecchio, Olmeto, Zonza, Sartène, Porto Pollo, Figari, etc. n'ont plus de secrets pour nous et, bien sûr, les bobines de films suivent... Quelques-unes (78 exactement) serviront au montage proprement dit, les autres seront en réserve pour un prochain diaporama.

Vient à nouveau le fastidieux travail de synchronisation; pour cacher certaines difficultés, des "softs" seront nécessaires. A nouveau de longues heures de travail, souvent aidé pour les "finesses" de certain fondus, par un ami du club (merci Léon). Puis ce sont les premiers essais en salle de projection au club, les nombreuses soirées passées devant l'ordinateur et le programme "Imagix". Toujours aussi la difficulté de trouver les bons fondus, les bonnes troisièmes images, surtout la cohérence entre la bande-son et les dias; pas de mot-à-l'image ou si peu mais, comme disent les diaporamistes chevronnés, des symboles, toujours des symboles, ne pas ennuyer le spectateur, mais lui donner envie de connaître la suite après chaque séquence...

Et puis enfin la satisfaction de pouvoir se dire, c'est fini, jusqu'au prochain diaporama...que je vous conterai prochainement si vous le voulez bien.

Christian Hendrickx

Fiche technique :
  • Texte : Brice Homs & Michel Fugain
  • Voix : Marielle Vinckenbosh & Hakim Louk'Man
  • Musique : Dino Saluzzi
  • Synchronisation : Bässgen Quatrix II - 4 projecteurs
  • Année de réalisation : 2002


  • Sommaire