Sommaire
Trucs et astuces Photoshop



Avertissement
Je n'ai pas la prétention de donner un cours complet d'utilisation de Photoshop, d'autant plus qu'il y a des dizaines de gros ouvrages, sans parler des sites internet et des tutoriaux sur CD Rom, consacrés à ce sujet aussi complexe que l'est ce logiciel.
Ma seule ambition est de donner quelques trucs et astuces simples tels que je les pratique. Photoshop mettant de nombreux outils à disposition, il y a souvent plusieurs voies et moyens pour réaliser une opération; ceux que je décris ne sont pas forcément les meilleurs, ce sont juste ceux que j'utilise. Je suis naturellement preneur de toute autre méthode plus efficace.




Les scripts
(Actions)

Qui osera dire qu'on ne fait pas régulièrement les mêmes opérations, répétitives qui plus est, en matière de traitement d'images ? Eh bien, Photoshop permet d'enregistrer ces opérations et de les exécuter ensuite automatiquement, un peu à la manière d'un magnétophone, tout simplement ! Cela s'appelle des scripts (actions, en anglais). Mieux, on peut "reprendre la main" à tout moment, appliquer le même script sur un ou plusieurs fichiers et enchaîner plusieurs scripts les uns à la suite des autres...



Quelques bases

Afin de ne pas réinventer la roue, sachez d'abord que Photoshop vous offre plusieurs scripts tout faits; explorez-les, vous y trouverez certainement quelques pépites.

Normalement, quand vous cliquez sur l'onglet "Scripts" (Actions) vous trouvez un dossier intitulé "Scripts par défaut" (Default Actions), ouvrez-le en cliquant sur le petit triangle bleu à gauche du titre du dossier. Mais, comme vous le voyez sur la figure 1 ci-contre, il y en a d'autres ! Si vous ne voyez pas ces autres groupes de scripts, c'est qu'ils n'ont pas été chargés, car ils existent bel et bien, attendant bien sagement que vous les appeliez. Vous pouvez aussi en trouver beaucoup sur l'internet, d'excellents et des moins bons... à vous de voir. A mon avis, rien ne vaut un script qu'on a créé ou modifié soi-même car on sait pourquoi on l'a fait et on en comprend les différentes étapes, ce qui sera bien utile en cas de traitement par lots, ce que nous verrons plus tard.



menu scripts Figure 1

Pour accéder aux scripts "dormants", cliquez sur la flèche en haut à droite de la palette des scripts (repérée par la flèche rouge sur la figure 2 ci-dessous). Un long menu déroulant s'ouvre alors dont un extrait est représenté sur la figure 3.

scripts par défaut   chargement script   scripts par défaut

Vous choisissez alors "Load actions" (charger scripts), ce qui ouvre une fenêtre dans laquelle apparaissent tous les jeux de scripts disponibles (Figure 4); chaque ensemble comporte plusieurs scripts. Une fois chargés, ces ensembles sont ajoutés dans la palette des scripts comme on peut le voir sur la Figure 1.

Do it yourself

Je suppose que si vous êtes venus jusqu'ici ce n'est pas pour que je vous détaille ce que font tous les scripts "prêts à l'emploi" ! J'ai quand même tenu à vous signaler leur existence car j'ai constaté que beaucoup de gens ne savent pas qu'il y a beaucoup d'autres scripts en plus de ceux contenus dans le groupe "par défaut", or il y a des choses très intéressantes...

Mais l'intérêt du jeu est de créer ses propres scripts, n'est-ce pas ?

Je vous propose de commencer par créer un "nouvel ensemble" (New Set). Cette étape n'est pas indispensable, mais je vous conseille de passer par là. En effet, si au fil du temps vous créez de nombreux scripts, il vous sera beaucoup plus facile de vous y retrouver si vos scripts sont bien regroupés; en outre, si vous ne créez pas au moins un "ensemble", Photoshop enregistrera vos scripts parmi les scripts existants, ce qui risque de créer une certaine confusion.

Comme vous le voyez sur la figure 5, il suffit de cliquer sur la quatrième icône en partant de la gauche - comme toujours avec Photoshop, on peut aussi passer par des menus (par exemple en cliquant sur la flèche repérée sur la Figure 2). Donnez un nom à cet ensemble et validez; le nom apparaîtra alors dans la liste des scripts.

nouvel ensemble
Figure 5

Créer un script

Cliquez sur la deuxième icône à droite (flèche rouge sur la Figure 6 ci-contre) ou passez par le menu de la palette des scripts ("Nouveau script" - "New Action"). S'ouvre alors la boîte de dialogue représentée à la Figure 7 ci-dessous.

nouveau script

Dans la zone 1, donnez un nom à votre script
Dans la zone 2, choisissez dans quel ensemble ("set") il sera créé
Dans la zone 3, vous pouvez attribuer un raccourci qui permettra de lancer le script (ici, j'ai choisi la combinaison des touches shift et F3)
Dans la zone 4, vous pouvez choisir une couleur (ça peut être pratique pour identifier rapidement les scripts).
La saisie de données dans les zones 3 et 4 est facultative. Enfin, validez la création du script en cliquant sur "Record" (Enregistrer) - zone 5


nouveau script
Figure 6

Pour cet exemple, j'ai choisi un script de redimensionnement de l'image à 150x100 pixels; bien évidemment, vous pouvez créer n'importe quel script et pas seulement un redimensionnement ! Vous pouvez aussi créer un script qui enchaîne plusieurs commandes...

Pour enregistrer, dans la palette des scripts mettez celui de votre choix en surbrillance en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton rouge (2ème icône en bas à gauche - cf. Figure 8). A partir de ce moment, toutes vos actions seront enregistrées. Toutefois, en cas d'erreur, si vous cliquez sur ctrl+z pour annuler l'action et revenir à l'étape précédente, cette action ne sera pas enregistrée (et donc l'erreur ne sera pas effacée).

Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur la première icône (bouton carré).

Pour exécuter le script, cliquez sur la troisième icône en bas (triangle vers la droite) - Figure 9.

Comme je le disais au début, ces boutons sont les mêmes que sur un magnétophone ou un magnétoscope et devraient donc ne pas poser de problèmes d'utilisation.

Pour modifier un script : arrêtez l'enregistrement, cliquez sur la ligne erronée et faites-la glisser dans la poubelle, puis reprenez l'enregistrement.


enregistrer
Figure 8

exécuter
Figure 9


Trucs et conseils...

Je ne peux pas, dans le cadre de ce tutoriel d'initiation, vous détailler toutes les actions et options accessibles depuis le menu de la palette des scripts; ouvrez-le en cliquant sur le petit triangle en haut à droite (cf. Figure 2) et essayez les différentes commandes.
Profitez des scripts intégrés dans Photoshop pour en observer le déroulement pas à pas; c'est à mon avis le meilleur moyen pour bien assimiler le fonctionnement de cette fonction. A cette fin, je vous conseille de choisir soit l'option "Step by Step", soit l'option avec pause (voir figure ci-dessous) qui vous permet d'observer ce qui se passe; vous pouvez même insérer des annotations vocales. Bien entendu, quand vous voudrez ensuite exécuter vos scripts, après les avoir bien testés, utilisez l'option "accélérée" (Accelerated) pour ne pas perdre de temps.

playback

Lorsque vous créez un script, ouvrez une image avant de lancer le script; en effet, si vous ouvrez l'image alors que l'enregistrement a commencé, c'est cette action qui sera enregistrée en premier et chaque fois que vous lancerez le script il ouvrira toujours la même image (s'il la trouve!).


Vous noterez en particulier que tous ces scripts commencent par la création d'un nouveau cliché (Make Snapshot) - Figure 10 - c'est une sécurité élémentaire que beaucoup oublient. Il ne s'agit ni plus ni moins que de faire une copie de l'image d'origine; si on fait une erreur dans le script, il suffira de revenir dans l'historique pour retrouver l'image originale. Si cette fonction n'est pas activée par défaut dans les options de l'historique, cliquez sur l'onglet "History" (Historique), flèche rouge sur la Figure 11, puis sur le triangle en haut à droite, flèche verte, ce qui ouvre le menu dans lequel vous cliquez sur "New Snapshot" (flèche jaune).

Vous pouvez exécuter la totalité d'un script, mais aussi le lancer à partir de commandes intermédiaires; ouvrez le script en cliquant sur le triangle bleu situé juste à gauche du nom. Quand la pointe du triangle est orientée vers la droite, c'est que d'autres lignes sont accessibles; le dernier niveau donne même le détail des réglages effectués - c'est particulièrement utile pour comprendre ce qui se passe et apporter d'éventuelles modifications ! Positionnez-vous sur la ligne à partir de laquelle vous voulez démarrer et lancez la lecture du script.

Je vous conseille aussi de commencer votre script par le rétablissement des couleurs par défaut (noir et blanc); rien de plus simple, il suffit de taper sur la touche "D".

Sur la figure 12, vous voyez un détail de la fenêtre d'un script. Les deux petites cases à gauche sont intéressantes car elles permettent d'affiner encore le déroulement des scripts. Voyons ça en détail...
  • Première colonne : suivant que la case est cochée ou non, la commande de la ligne en question sera exécutée ou non.
    Ainsi, si on ne coche pas la case au niveau d'un ensemble ("Set"), aucun des scripts contenus dans ce groupe ne pourra être exécuté; si on est au niveau d'un script, c'est ce script qui ne sera pas exécutable; si on est au niveau d'une commande dans un script, c'est cette commande qui deviendra inactive.
    Vous comprenez l'intérêt de cette bête petite case: on peut créer un script "géant" avec toutes les modifications que l'on peut faire subir à un type d'image, et n'exécuter que des morceaux du script sans avoir à créer une multitude de petits scripts !

  • Deuxième colonne : la case avec l'icône permet d'activer ou de désactiver la zone de dialogue (Toggle dialog on/off) sur le niveau du script où l'on se trouve. Lorsque l'icône est rouge, cela indique que certaines des commandes disponibles (mais pas toutes) sont activées; si l'icône est bleue, toutes les commandes sont activées.
    - si l'icône est visible, le script s'arrêtera en attendant que vous exécutiez une action;
    - si l'icône est invisible au niveau du script, celui-ci s'exécutera sans arrêt avec les valeurs pré-enregistrées;
    - si l'icône est invisible au niveau d'un ensemble, toutes les icônes des scripts contenus dans ce groupe seront invisibles.

snapshot detail
Figure 10

menu snapshot
Figure 11




detail script
Figure 12
Je viens de mentionner la notion de "dialogue", et cela mérite qu'on s'y attarde un peu. Sous cette appellation, il s'agit d'insérer une commande arrêtant le déroulement automatique du script pour que l'utiliisateur reprenne la main en saisissant ou validant des valeurs ou des actions. Evidemment, l'utilisation de cette fonction fait perdre une partie de l'intérêt du traitement par lots, dont il sera question sur la page suivante, mais elle peut être indispensable pour certaines commandes dont il vaut mieux adapter ou vérifier les effets et ne pas les laisser se dérouler automatiquement.

Figure 13 - Placez-vous sur la ligne du script après laquelle vous désirez qu'apparaisse une boîte de dialogue; cliquez sur le triangle donnant accès au menu (flèche rouge) et choisissez "Insert Menu Item".
Figure 14 - Une fenêtre vous invite à choisir la fonction que vous souhaitez appeler; ici j'ai choisi Channel Mixer (mélangeur de couches); son nom apparaît alors dans la fenêtre. Validez; cette nouvelle commande figure maintenant dans votre script.

dialogue   dialogue


Veillez à ce que l'icône de dialogue dans la deuxième colonne à gauche soit visible en regard de la ligne de script en question (flèche rouge sur la Figure 15).
Quand vous exécuterez votre script, celui-ci s'arrêtera à l'endroit voulu et vous pourrez alors entrer les valeurs de votre choix (partie droite de la Figure 15) et en vérifier les effets avant de poursuivre l'exécution du script. Comme je le disais plus haut, c'est indispensable pour toutes les interventions influant sur le rendu de l'image car il est rare qu'il y ait des réglages universels.

dialogue


Un dernier conseil : vous avez peut-être remarqué que je ne vous ai pas conseillé d'inclure la commande "enregistrer" ou "enregistrer sous" comme dernière action de votre script. Ce n'est pas un oubli. En effet, si le script se termine par une commande d'enregistrement vous perdez la possibilité de contrôler votre image après modifications et de choisir son nom et le répertoire de destination; en outre, l'enchaînement de plusieurs scripts risque d'être difficile ou de donner des résultats bizarres. Cette commande d'enregistrement trouve par contre toute son utilité en cas de traitement par lots, sujet dont nous allons parler maintenant si vous voulez bien passer à la page suivante.


Gérard Desroches



Sommaire