Sommaire


La synchronisation avec PicturesToExe
et sa "timeline"

Sommaire :

Introduction - Ajouter du son - Traces son - Déplacer des vues - Prévisualisation - Affichage - Appliquer - Insertions et suppressions - Autres actions


Introduction

L'objet de ce tutoriel est de décrire le mode synchronisé de PicturesToExe (version 4.4x), grâce aux principales fonctions de sa "ligne de temps" qui, à mon avis, est la fonction la plus importante de ce logiciel. Bien que le franglais ne soit pas ma tasse de thé, j'emploierai par commodité le terme "timeline" qui est utilisé couramment par les diaporamistes. La fenêtre de configuration de la synchronisation, sur laquelle nous allons rester durant la majeure partie de ce tutoriel, est en fait le véritable tableau de bord de PTE à partir duquel pratiquement toutes les fonctions importantes peuvent être exécutées. Je souligne enfin qu'un certain nombre de fonctions, et même d'autres, peuvent être réalisées avec Sy(P), logiciel complémentaire à PTE qui peut être téléchargé
ici.

Avant de passer à la synchronisation, nous allons commencer par créer un nouveau "projet" et, avant toute autre opération, choisir des options par défaut qu'il sera facile de modifier ensuite. Il s'agit de la durée d'affichage et du choix et de la durée d'une transition, auxquelles on accède par Montage => Configurer les options du montage (raccourci : ctrl+P).

image 1   image 2

Image de gauche : onglet Général => Montrer automatiquement la vue suivante après... (ici : 5 secondes - flèche rouge); accessoirement, je vous conseille au passage de cocher l'option "Quitter après la dernière vue" (flèche verte).

Image de droite : onglet Effets => Décocher tous les effets pré-programmés (dernière icône en haut à droite, flèche verte), puis choisir "Fondu enchaîné" (flèche rouge) et choisir en bas la durée de l'effet (ici 1500 ms - flèche jaune).

Nous pouvons maintenant ajouter les images dans la liste des vues.

écran principal

Notez les fonctions des trois icônes en bas de l'écran principal (flèche et numéros rouges) :
  1. permet d'afficher, sous chaque vignette, la position de la vue dans le montage et le nom du fichier;
  2. affichage des vues soit sous forme de vignettes, soit sous forme de liste;
  3. accès à la table lumineuse.

Ajouter du son

La fonction de synchronisation de PTE ne peut être activée qu'à condition qu'un fichier son soit présent; notez qu'il n'est pas nécessaire que ce soit la bande son définitive, il peut même s'agir d'une bande son "vide" (du silence).
On retourne donc à "Configurer les options du montage" et on accède à l'onglet "Son A" où l'on choisit le fichier son à ajouter (figure de gauche), puis dans l'onglet "Général" on coche "Synchroniser le montage à la durée du fond sonore" (figure de droite).

ajout son   activation synchro

On peut maintenant accéder à la fenêtre de configuration de la synchronisation en cliquant sur le bouton "Configurer la synchronisation" (image de droite ci-dessus) ou, depuis l'écran principal, sur le bouton "Synchronisation" (image ci-dessous).

bouton synchro

Quand la fenêtre de configuration s'ouvre, le premier bouton en haut "Non synchronisé" est coché (image de gauche), mais dès que l'on clique sur le numéro d'une vue ou qu'on lance la prévisualisation, c'est le bouton "Positions des transitions ajustables en valeur ou à la souris" qui est activé (image de droite).

synchro   synchro

En fonction des besoins, on peut diminuer ou augmenter l'échelle de la timeline, ce qui permet de voir plus de vues ou d'avoir une plus grande précision pour positionner les vues; le changement d'échelle se fait par "Affichage" puis zoom + ou - (raccourcis : ctrl+F11, ctrl+F12). Voir les illustrations ci-dessous.

affichage timeline

échelle timeline


Traces son

Une fonction particulièrement utile est l'affichage de la forme d'onde qui permet de se repérer assez facilement par rapport à la bande son afin de poser avec précision les points d'ancrage des vues, notamment si on utilise une échelle assez grande et qu'on agrandit la fenêtre de configuration de la synchronisation. Il suffit de cliquer sur le bouton "traces son" et d'attendre quelques instants que l'image de la forme d'onde soit générée. Notez que la couleur de la forme d'onde peut être modifiée; nous le verrons un peu plus loin au chapitre "Affichage".

traces son


Déplacer des vues

Nous avons au début affecté une durée identique à chaque vue; de ce fait elles sont toutes réparties uniformément du début à la fin de la bande son (ce qui permet, notamment, d'avoir rapidement une maquette pour se faire une idée du déroulement du montage). Mais l'intérêt d'un diaporama est que la durée des vues et celle des effets soient adaptées au rythme de la bande son, aux commentaires, au scénario du montage.
PTE permet de déplacer les vues une par une sur la timeline; il suffit de cliquer sur le numéro de la vue (le fond devient bleu et la vue s'affiche dans la fenêtre de prévisualisation en haut à droite) et de la déplacer en avant ou en arrière. Voir la figure suivante où l'apparition de la vue 2 a été déplacée pour coïncider avec l'arrivée du son. La position exacte est aussi indiquée en bas de la fenêtre (voir zone repérée en vert) en minutes, secondes et millisecondes; il est possible de modifier directement dans les cases ces valeurs numériques en entrant de nouvelles valeurs - il faut alors cliquer sur le bouton "Appliquer" pour valider les nouveaux paramètres.

On peut aussi sélectionner plusieurs vues pour les déplacer en bloc; il faut alors cliquer sur les numéros en maintenant enfoncée la touche "Ctrl" s'il s'agit de vues non contiguës, ou la touche "Maj" (Shift) s'il s'agit de vues contiguës. Enfin, si on veut sélectionner toutes les vues depuis un point précis et jusqu'à la fin, il faut cliquer sur la vue à partir de laquelle on veut opérer la sélection puis appuyer sur "Maj" (Shift) et sur "Fin" (End).

deplacement vue

On peut aussi modifier à volonté la durée de la transition; il suffit de positionner le curseur à la fin de la petite barre grise qui symbolise la durée de l'effet. Le curseur se transforme alors en deux barres verticales (voir flèche rouge et repères en rouge sur l'illustration ci-dessus) et la durée de l'effet peut être raccourcie ou allongée à volonté de cette façon très simple.

Il est souvent nécessaire de modifier plusieurs paramètres d'une vue; dans ce cas, on double-clique sur le numéro de la vue et une fenêtre spéciale de configuration apparaît; on peut aussi cliquer sur le bouton "Configurer la vue" en bas à droite de l'écran, ou encore utiliser le raccourci ctrl+U. Comme on le voit sur les illustrations ci-dessous, on peut ainsi - par exemple - modifier la durée de séjour de cette vue (image de gauche) ou le type ou la durée de l'effet (image de droite). Tout cela se fait sans quitter la fenêtre de synchronisation, ce qui est bien pratique et permet de gagner du temps.

confg. vue  confg. vue


Prévisualisation

Toujours sans quitter la fenêtre de synchronisation, PTE offre deux modes de prévisualisation du montage avec le son activé.
1. En cliquant sur le bouton "Départ" (flèche verte), le montage démarrera au début et sera visible dans la fenêtre en haut à droite. La position de lecture par rapport à la timeline est indiquée par une ligne bleue et un curseur bleu (flèche bleue). Dès qu'on a appuyé sur le bouton "Départ" celui-ci se transforme en "Pause"; on peut alors déplacer le curseur à la position de son choix et redémarrer la prévisualisation à cet endroit en cliquant sur ce bouton sans repartir depuis le début.

prévisualisation

2. En cliquant sur le bouton "Prévisualiser" en bas à droite (flèche rouge), le montage passe en plein écran à partir du numéro de la vue présélectionnée (si aucune vue n'est sélectionnée, le montage démarre au début); on l'arrête par la touche "Echap" (Esc).


Affichage

A droite de la fenêtre de visualisation, le bouton "Affichage" permet d'accéder à plusieurs paramétrages.

affichage

1. Les trois premiers paramètres permettent de contrôler le déplacement latéral de la timeline en mode de prévisualisation: pas de déplacement latéral | déplacement écran par écran | déplacement continu. Un essai vous montrera vite le fonctionnement de ces trois options.

2. Addition automatique de nouveaux points de transition pour les nouvelles vues. Si cette option est cochée, toute image ajoutée dans la liste des vues de l'écran principal sera automatiquement ajoutée sur la timeline. Cette option peut être très pratique lorsque l'on veut créer un montage automatiquement à partir d'une série d'images et d'une configuration par défaut (par exemple, comme on l'a fait au tout début de ce tutoriel); ce peut être le cas après une séance de prise de vues, afin de visualiser rapidement ses images sur un fond sonore préalablement choisi.

3. Zoom. Comme on l'a vu précédemment, ces deux fonctions permettent de modifier l'échelle de la timeline; mémorisez plutôt les raccourcis qui évitent de passer par cet écran intermédiaire et d'adapter rapidement l'échelle en fonction des besoins du moment.

4. Couleur des tracés sonores. Comme son nom l'indique, permet de modifier la couleur de la trace d'onde (utile notamment pour mieux distinguer la ligne et le curseur de position).


Appliquer

En bas de l'écran figurent les données relatives à la vue sélectionnée; si on modifie ces données en entrant de nouvelles valeurs numériques, il faut les valider en cliquant sur le bouton "Appliquer" afin qu'elles soient répercutées sur la position de la vue sur la timeline.

appliquer


Insertions et suppressions

Nous en arrivons maintenant à des fonctions qui ont suscité beaucoup d'interrogations et d'incompréhensions dans le passé, mais la version actuelle de PicturesToExe a apporté des modifications bienvenues. Il reste encore quelques petits malentendus à cause de la traduction en français de deux boutons qui prête un peu à confusion, mais j'espère que les paragraphes suivants les dissiperont.
Dans la fenêtre de synchronisation, il y a 4 boutons qui servent à faire des insertions et suppressions :

insertions-suppressions

1. Quand on clique sur le bouton "Insérer une vue", on ouvre la table lumineuse sur laquelle apparaissent toutes les images disponibles dans le répertoire. En double-cliquant sur une vue, celle-ci sera ajoutée sur la timeline à l'endroit où se trouve le curseur bleu (attention à bien le positionner auparavant) ainsi que dans la fenêtre de la liste des vues à la même position. Une nouvelle image est donc ajoutée au montage mais les autres vues sur la timeline ne sont pas décalées vers la droite; ainsi, s'il n'y a pas assez de place disponible au point d'insertion choisi, les vues risquent de se chevaucher et il faudra "pousser" vers la droite toutes les autres vues (cf. les paragraphes "déplacer des vues" ci-dessus et "déplacer les points" ci-dessous).

2. Quand une vue est sélectionnée et que l'on clique sur le bouton "Supprimer la vue", celle-ci est supprimée de la timeline et de la liste des vues de l'écran principal. La place qu'elle occupait (durée de séjour + durée de l'effet) n'est pas remplie; le cas échéant, il faudra donc ramener vers la gauche toutes les autres vues.

3. Le bouton "Ajouter" sert à ajouter un point de transition pour une image déjà présente dans la liste des vues à la position voulue; elle sera ajoutée avec les paramètres de durée et d'effet par défaut. C'est là que la traduction en français de ce bouton introduit une certaine confusion par rapport à l'anglais qui est plus précis avec "New transition" (soit nouvelle transition).

4. De la même façon, le bouton "Retirer" sert à supprimer le point de transition d'une vue de la timeline mais sans la supprimer de la liste des vues; il sera donc possible de la réinsérer facilement à un autre endroit à condition de changer sa position dans la liste des vues. L'appellation anglaise est "Delete point" (soit supprimer le point [de transition], ce qui me semble également plus précis que le simple "Retirer" français).

A noter que ces fonctions sont également accessibles, avec les mêmes appellations, par un clic droit de la souris... on découvre alors une fonction supplémentaire qui ne fait pas l'objet d'un bouton spécial et n'apparaît que dans ce menu; pourtant, elle s'avère à mon avis extrêmement pratique et utile puisqu'il s'agit de "Remplacer l'image" ! En cliquant sur cette fonction, on accède à la table lumineuse où on peut choisir la vue qui remplacera celle sur laquelle on se trouve. Ci-dessous copie d'écran de ce menu déroulant sur lequel on voit également les raccourcis clavier de ces différentes fonctions.

remplacer


Autres actions

Le bouton "Autres actions" permet d'accéder à 8 options, réparties en 4 groupes, régissant des actions sur les points d'insertion des vues.

autres actions

  • Créer et répartir tous les points : quand on sélectionne cette option, un message d'avertissement très clair apparaît; si on clique sur OK, les vues et points de transition seront supprimés et remplacés par les images présentes dans la liste des vues qui seront réparties également sur la timeline (sauf les vues auxquelles sont affectés des paramètres particuliers qui sont alors conservés).
  • Répartir seulement les points actuels :option très proche de la précédente, sauf que les points de transition sont répartis sans être d'abord supprimés.

    Ces deux options trouvent surtout leur utilité lorsque le fichier son a été changé. Par exemple, supposons qu'un montage ait été créé avec un son 1; puis de nouvelles vues sont ajoutées dans la liste des vues et le fichier son est remplacé par un son 2. Si on utilise l'option "Créer et répartir tous les points", les anciennes positions des vues sont remplacées par des nouvelles qui tiennent compte de la nouvelle durée du son et des vues ajoutées. Si on change le son mais qu'on n'ajoute pas de nouvelles vues, utliser l'option "Répartir les points actuels".

  • Répartir les points sélectionnés : Les points de transition sélectionnés (3 vues au minimum) seront répartis à intervalles égaux entre le premier et le dernier point.

    répartir points

    répartir points

    Comme on le voit sur la première illustration ci-dessus, les vues 2 à 6 sont très rapprochées; en sélectionnant les vues 2 à 7 et en cliquant sur "Répartir les points sélectionnés", les vues 2 à 6 sont repositionnées à intervalles égaux sur la timeline (deuxième image).

  • Déplacer les points : Cette option permet de déplacer d'un intervalle de temps à spécifier, vers la droite ou vers la gauche, un groupe de vues sélectionnées.

    deplacer points

  • Réglage d'intervalle des points : Cette fonction permet de rétablir tous les intervalles entre vues à une même valeur; la durée des effets n'est pas affectée. Elle peut être appliquée à un groupe de vues sélectionnées ou à toutes les vues (si aucune n'est sélectionnée ou, bien sûr, si elles sont toutes sélectionnées).

  • Déplacer tous les points à droite : Tous les points d'insertion, sauf la première vue, sont déplacés au-delà de la fin de la bande son.

  • Importer les points d'un autre projet et Tout enlever : Ces deux fonctions me semblent se passer d'explications complémentaires.



Gérard Desroches



Sommaire