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Les microphones
Bien les connaître pour bien les utiliser
    

Les caractéristiques à connaître pour bien choisir et utiliser un microphone (3/4)
Représentation tridimensionnelle théorique de la directivité, et réalité

 

Jusqu'à maintenant, nous avons toujours représenté les diagrammes polaires de directivité dans le plan. Il faut être conscient du fait que dans la réalité des choses, la directivité est une propriété qui se conçoit dans les 3 dimensions. La représentation planaire n'est en fait qu'une simplification à des fins de lecture. Pour réellement bien faire, il faudrait représenter les différentes directivités de la manière suivante :



Dans ces deux cas, on voit parfaitement la membrane derrière les grilles (forme de disque doré). L'axe principal du micro est perpendiculaire au plan de cette membrane et son sens est toujours précisé sur le corps. On voit bien que cet axe ne constitue pas un axe de symétrie spatiale pour l'ensemble, et donc le diagramme polaire n'admet pas d'axe de symétrie. Pour ce type de micros (dits "à large membrane") on ne représente jamais le diagramme polaire en trois dimensions.

On considère en fait l'axe principal du micro comme un axe de symétrie dans l'espace, ce qui semble logique pour les micros de forme cylindrique dont l'axe est orienté vers l'avant. Les choses sont tout autres lorsqu'il s'agit de micros de forme non cylindrique, ou/et dont l'axe est transversal par rapport au corps. C'est le cas des micros à large membrane plus ou moins dédiés à la voix, comme le Neumann TLM193 ou le Microtech Gefell UM 900 dont les directivités données par les fabricants ne sont valables que dans le plan perpendiculaire au corps (voir ci-contre et ci-dessous).


Parenthèse : large membrane ou membrane étroite ?

On voit souvent dans les documentations ou les publicités ayant trait à des micros, la mention "large membrane" ou "membrane 20mm", "16mm", etc. Ce paramètre renvoie au diamètre de la membrane, toujours de forme discoïde. Les micros à "membrane étroite" (<= 20mm) sont généralement de forme cylindrique avec comme axe principal celui de ce cylindre. Ceux à large membrane adoptent dans la quasi unanimité des cas des formes beaucoup plus fantaisistes et plus "design". En fait, cela tient à l'utilisation pour laquelle ils sont prévus. Le micro idéal devrait avoir la taille d'un point (infiniment petit) et une masse nulle, du moins sa membrane. C'est ce vers quoi tendent les micros à membrane étroite, en jouant sur un équilibre entre surface de la membrane, masse de celle-ci, sa rigidité et son élasticité, ainsi que sa tension mécanique. Tout ceci pour produire des micros "multi-usages" pouvant s'adapter au plus grand nombre de situations de prise de son.
A l'opposé, les micros "large membrane" se destinent à la proximité et plus particulièrement à la voix. En effet, à proximité d'une source sonore, selon la position qu'adopte un micro, à quelques centimètres près, la couleur du son peut varier dans des proportions énormes. Le fait d'avoir une large membrane minimise ces variations, tout en favorisant les basses fréquences.


 



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